Voyons en quelques lignes les avantages et les inconvénients en ce qui concerne les vidéoprojecteurs
Avantages du vidéoprojecteur
Le vidéoprojecteur permet la présentation à un public large. Grâce à sa projection de grande taille et la qualité de l’image, il capte l’attention de la classe.
Associé à un tableau interactif, il élargit le champ des ressources pédagogiques en permettant une interactivité de groupe.
- Fixé au plafond, il est toujours prêt à l’emploi. Ceci est encore plus intéressant avec un tableau interactif.
- S’il n’est pas fixé, cela permet de faire des présentations en tout lieu, du moment qu’il y a une surface de projection convenable.
Un rapport prix / surface de présentation intéressant
Pour une présentation sur une écran (ou moniteur) de taille équivalente, le cout est rapidement prohibif, on pourra donc considérer que le videoprojecteur est la solution la plus économique.
En terme de prix, comptez 600 à 5000 € en fonction du type d’appareil et de la puissance lumineuse.
Inconvénients du vidéoprojecteur
Lumière, ombres et point chaud
Si le matériel n’est pas assez puissant, il faut assombrir la salle de classe.
Le manipulateur risque de couper avec les yeux le faisceau de la lampe, ce qui peut l’aveugler temporairement (il ne faut cependant pas dramatiser les risques pour la santé, l’aveuglement provoqué n’a rien de comparable aux effets du soleil).
Sur une surface brillante (principalement lors d’utilisation de DMI sur tableaux blancs ordinaires de classe), les spectateurs sont soumis au reflet spéculaire du vidéoprojecteur (point chaud), ce qui est désagréable, voire dangereux.
Le vidéoprojecteur provoque une zone d’ombre qui peut-être plus ou moins gênante en fonction de la disposition du vidéoprojecteur par rapport au TBI.
Chaleur
La lampe du vidéoprojecteur chauffe. S’il est placé à hauteur d’homme, il est désagréable de recevoir le souffle chaud du ventilateur.
Bruit
Le vidéoprojecteur peut être bruyant si on choisit mal son équipement (on conseille de ne pas dépasser 35 Dba pour un usage en classe).
Connectique
Si le vidéoprojecteur est posé, le fil qui le relie à la source d’image et son câble d’alimentation peuvent être gênants. Il existe des liaisons sans fil de type WiFi, mais c’est encore cher et il y a toujours la nécessité d’un câble d’alimentation.
Qualité de l’image
Même en rétroprojection (projection par l’arrière), les vidéoprojecteurs n’offrent pas une image optimale (contraste atténué par la lumière se reflétant sur la face avant de la surface translucide de projection).