Lors de l’achat d’un TBI, trois possibilités s’offrent à vous: soit les fabricants proposent un logiciel complet, soit un logiciel minimum et soit ils n’en proposent pas. Quelque soit le cas, le logiciel à installer devrait dépendre de l’utilisation du TBI. Pour en savoir plus, ci-dessous quelques points à voir.
Choisir les logiciels pour accompagner votre TBI
La question ne se pose pas toujours, souvent on installe le logiciel fourni avec le matériel, il est toujours possible d’ajouter d’autres logiciels « par-dessus », quand on souhaite aller au-delà des fonctionnalités du logiciel fourni avec le matériel.
Se poser la question de l’usage du TBI et du TBIciel qui l’accompagne
Le premier critère est bien entendu l’usage, on ne choisit pas son logiciel TBI comme on choisit une voiture, mais on doit se poser des questions de la même façon
- Combien de personnes vont devoir rentrer dans le véhicule ?
- Quels chargements dois-je prévoir ?
- Sur quels chemins ou routes vais-je devoir utiliser mon véhicule ?
- […]
Quand on doit choisir ses logiciels pour son TBI, voici les questions à se poser :
- Vais-je annoter des images ?
- Quelles sont les personnes qui vont utiliser le TBI ?
- Vais-je préparer des supports dédiés au TBI ?
- Quels sont les supports électroniques que j’ai aujourd’hui ? Vais-je les reprendre dans ma pratique du TBI ?
- […]
Vis-à-vis de l’usage, il n’y a pas de logiciel absolument bon ou de logiciel absolument mauvais, il y a des logiciels qui répondent plus ou moins à vos usages du TBI.
Certains fournisseurs de matériels livrent un logiciel « de base », et garantissent la compatibilité de leurs matériels avec des logiciels pédagogiques avancés, cf
Entre simple gestion de l’interactivité et pédagogie avancée, voici les différentes échelles d’usage du TBI
Echelle des usages logiciels courant autour du TBI à vocation pédagogique
Niveau 0, le mode non interactif : vous utilisez votre surface interactive comme un dispositif de projection, en fait vous ne l’utilisez pas l’interactivité, c’est en fait un usage assez courant.
Niveau 1, le mode interactif « souris » : vous utilisez la possibilité de naviguer sur Internet, d’ouvrir des images, de lancer Google Earth, dans ce cas vous utilisez votre ordinateur en grand et vous faites face à votre public.
Niveau 2, les annotations, comment le fait un professeur avec une craie sur un tableau vert, vous annotez, dessinez sur votre tableau interactif.
Niveau 3, la préparation de supports de présentation adaptés : le professeur va ici reprendre ses supports de cours pour profiter au maximum de son TBI, y intégrant textes, images, vidéos…
Niveau 4, le développement de l’interactivité avec les élèves : préparation d’activités, de jeux associant l’interactivité pour les élèves.
Echelle des usages logiciels courant autour du TBI en entreprise
Niveau 0, le mode non interactif : vous utiliser votre surface interactive comme un dispositif de projection, en fait vous ne l’utiliser pas l’interactivité, c’est en fait un usage assez courant.
Niveau 1, le mode interactif « souris » : vous êtes devant l’écran et vous tournez les pages de votre présentation PowerPoint en direct sur l’écran.
Niveau 2, les annotations, la présentation de votre Powerpoint devient plus dynamique, vous êtes capable de reporter les remarques au fur et à mesure de la réunion.
Niveau 3, le partage de documents et de tableaux blancs : en associant votre TBI avec des logiciels communicants
Les différents usages des logiciels pour Tableaux numériques
Sur ce site Internet vous pourrez lire une liste des usages courants des TBIciels et une liste des usages avancés des TBIciels
La question de l’interopérabilité
En informatique l’interopérabilité désigne la capacité d’un logiciel à dialoguer et se marier avec d’autres matériels / logiciels
Un dossier complet sur le sujet peut être consulté derrière ce lien :
http://www.tableauxinteractifs.fr/logiciels-tni/interoperabilite-logiciels-tbi/