Témoignages utilisation de TBI en entreprise
Le tableau numérique dans un cabinet d’architecture
Pour optimiser les réunions d’équipes, la solution du tableau interactif s’est vite imposée, et c’est la marque SMARTBoard qui a été choisie.
Cela a radicalement changé l’environnement de travail d’IBSECAD, positivement. Les acteurs des différents projets ont ainsi pu collaborer beaucoup plus efficacement, même à distance, et partager des idées, sans être noyés sous les documents papier. Gain de temps, gain d’argent, vision plus claire du projet, prises de décisions facilitées… Les avantages du TBI se sont vite révélés profitables pour IBSECAD, d’autant que les clients de la société ont également pu apprécier le confort de l’interactivité (présentation « dynamique » de leur projet sur grand écran, visualisation en temps réel des éventuelles modifications…).
Pour IBSECAD, le tableau interactif, associé au logiciel Navisworks, a « boosté » la performance de ses équipes, et apporté une réelle plus-value à son activité.
Le tableau numérique pour optimiser les projets
PSA Peugeot-Citröen : le tbi au service de l’optimisation des projets
Ayant précocement fait le choix d’adopter une stratégie de Lean Management (organisation du travail visant la performance des personnels et la satisfaction client), le groupe automobile français a surtout cherché des solutions pour régler les problèmes de communication et de coordination entre ses différentes équipes, souvent distantes.
En effet, avec des collaborateurs présents sur tous les continents, il était devenu très difficile d’organiser des réunions sans générer des coûts de déplacement faramineux. Par ailleurs, la gestion de projet prenait souvent une tournure assez « fouillis », avec des centaines d’informations/idées inscrites sur des feuilles ou des petits post-it recouvrant plusieurs tableaux blancs, voire les murs complets d’une salle dédiée, avec les risques de perte et les soucis de confidentialité que cela pouvait engendrer, ainsi que les difficultés pour faire partager les informations à distance.
Pour pallier ses problèmes, véritables freins à un travail collaboratif efficace et rigoureux, l’idée a été d’associer 3 technologies :
– un tableau interactif (SMARTBoard), sur lequel tous les documents sont affichés, avec possibilité de les annoter directement,
– le logiciel de communication Microsoft Lync pour le partage d’écran,
– le logiciel iObeya, pour gérer les projets au moyen de la téléprésence.
Le « management visuel » de projet est ainsi devenu « virtuel ». Toutes les données accumulées au fil des réunions sont enregistrées, centralisées, sécurisées et très facilement accessibles, même à distance. Rien ne se perd et l’espace physique réservé au projet est considérablement réduit.
Cette rationalisation de la gestion de projet a permis à PSA de faire de substantielles économies, en temps (réunions moins longues, mieux structurées) et en argent (moins de déplacements, moins d’espaces de réunion monopolisés, plus de projets). De leur côté, les collaborateurs se sont bien vite pris au jeu, intégrant très naturellement ce nouvel outil à leur façon de travailler.