Plus de 180 millions d’euros pour le rachat de Smart Technologies proposé par le géant taïwanais de l’électronique : Foxconn Technology. C’est une nouvelle étape qui s’annonce pour la société basée à Calgary (Canada) lui assurant une stabilité financière et de la croissance.

foxconn

Un accord fin juillet ?

L’accord devrait être soumis aux votes des actionnaires dans le courant du mois de juillet. Foxconn, le plus grand fabricant électronique du monde, envisage d’acheter toutes les actions ordinaires en circulation de Smart Technologies pour un prix de 4,5 $ par action en numéraire. Cela correspond à une prime d’environ 21 % par rapport au cours moyen sur les 90 derniers jours de bourse.

Smart Technologies, le leader du TBI

Smart Technologies a été créée en 1987 avant d’être cotée en bourse en 2010. La société est essentiellement connue dans le monde pour ses tableaux blancs numériques. Ces derniers utilisent un stylo effaçable à sec traditionnel mais ils permettent surtout de partager en temps réel ce qui est en cours d’élaboration. Ce partage d’informations est possible via une application ou un navigateur Web. Les tableaux blancs interactifs permettent à tout moment de prendre des clichés virtuels du travail en cours. Ceux qui regardent l’écran en ligne ou avec l’application peuvent réaliser des sauvegardes ou partager des fichiers sous forme numérique.

Smart Technologies avait annoncé en octobre 2015 que ses ventes et perspectives budgétaires s’annonçaient plus basses que prévues pour 2016. Les dirigeants avaient alors envisagé de vendre la société. De nombreux acheteurs se sont présentés.

Un nouveau départ

Jeff Lowe, le vice-président marketing de Smart, a déclaré dans une interview que Foxconn donnerait à Smart Technologies la possibilité de puiser dans les ressources significatives de la société taïwanaise et de profiter de son expertise mondiale. Pour Foxconn Technology, le plus important fabricant mondial de matériel informatique, le CA de 2015 est supérieur à 150 milliards de dollars et la société compte plus d’un million de salariés. Parmi ses principaux clients figurent des géants tels qu’Apple, Motorola, Nintendo, Nokia ou Sony.

Ce rachat offrirait à Smart Technologies de très nombreuses possibilités ainsi qu’une grande stabilité. Elle pourrait ainsi améliorer considérablement sa chaîne d’approvisionnement tout en gagnant une réelle stabilité globale.

L’avenir de Smart Technologies

Smart Technologies emploie plus de 600 personnes à travers le monde dont 400 qui travaillent au siège de Calgary et 65 dans les nouveaux bureaux R & D de Seattle ouverts en janvier 2014. L’acquisition par Foxconn ne devrait pas entrainer la fermeture du siège de Calgary et, pour l’instant, il n’est pas question de licenciements. Dans la situation actuelle, le directeur général Neil Gaydon et l’équipe de direction restent en place.

Les débuts de Smart Technologies

Smart Technologies était à l’origine une start-up de deux personnes. Très vite, elle a réussi à s’imposer sur le marché mondial en étant présente dans plus de 170 pays. Les revenus annuels furent pendant une période d’un montant de 800 millions de dollars. Mais les difficultés ont commencé en 2010 lorsque la société est devenue publique. Cette entrée en bourse était concomitante avec un ralentissement économique mondial. Les établissements scolaires, principaux acheteurs de TBI, ont cessé de passer commande et les actions ont rapidement chuté. De 17 $ l’action en 2010, on est passé à 1,30 $ l’action en 2012.

En 2012, les fondateurs, David Martin et sa femme Nancy Knowlton, ont démissionné de leurs postes de président de l’exécutif et de chef de la direction. Neil Gaydon a pris la place de président directeur général et s’est vu chargé de transformer la société. Il a immédiatement mis en place un ambitieux programme de réduction des coûts avec licenciements, vente de l’immeuble de Calgary et fermeture de l’usine d’assemblage de produits à Ottawa. Les efforts se sont concentrés sur de nouvelles technologies et des produits destinés à une clientèle d’affaires. Mais la transition prend du temps. C’est là que Foxconn intervient pour aider Smart à accélérer la mise en place de la nouvelle stratégie

Depuis la fusion cette année de Mimio et Boxlight grands constructeurs de technologies d’apprentissage interactives, les deux compagnies se complètent pour offrir un éventail étendu de solutions interactives conçues pour l’enseignement.

Boxlight a dévoilé sa nouvelle gamme de vidéprojecteurs P12 à l’« ISTE 2016 Conference & Expo » à Denver. C’était l’occasion pour les participants d’assister à des démonstrations en direct, au stand Boxlight n°3311, de ces projecteurs tactiles, avant leur sortie officielle à la fin du mois de juin.

vidéprojecteur Boxlight P12
vidéprojecteurs Boxlight P12

Affichages/Modèles/Caractéristiques

Ainsi, sur les lieux, on a pu recenser un projecteur standard, un LNU P12 mais aussi les projecteurs HD laser et ultra-larges. Le projecteur laser ultra-courte focale P12L peut afficher des images plus 115 pouces. Quant au projecteur ultra-large projecteur laser P12LU peut créer des images interactives plus grandes que 140 pouces. Enfin, le projecteur ultra-courte focale P12B peut afficher des images interactives jusqu’à 110 pouces.
Les nouveaux modèles possèdent pour luminosité de 3100 à 4000 lumens avec une résolution de 720p (1.920 x 720 pixels) à UXGA (1600 x 1200 pixels). Ils proposent un rapport de contraste de 1800 (soit: 1 ou 10000: 1) en mode contraste élevé.
Les caractéristiques communes des projecteurs :
– Fonctionnalités interactives accessible via toucher au doigt ou au stylet
– Entrées HDMI, VGA et composite
– Stéréo 3,5 mm, RCA stéréo et entrées micro
– Haut-parleur intégré de 10 watts
– Correction trapézoïdale verticale : ± 5 degrés (± 10 degrés pour le P12 B)
– Zoom manuel

Stevan Vigneaux, directeur de la gestion des produits chez Boxlight, déclare qu’en réalité de nombreuses écoles ont une envie d’équiper ces salles de classes avec des écrans interactifs. Or, la nouvelle gamme de vidéoprojecteurs de la marque offre encore plus d’avantage que le moniteur interactif.

Par exemple, il permet la collaboration à plusieurs, jusqu’à 10 personnes, sur un écran plus large, tout en offrant des images claires et merveilleusement détaillées qui sont assez visibles pour être vu de n’importe quel angle de la salle de classe.

Selon Boxlight, les projecteurs P12L et P12LU disposent d’illumination laser, ce qui leur permet d’économiser du temps et d’énergie. Ici, fini les lampes endommagées car il n’y en a pas, ce qui prolonge de 20 ans, la durée de vie de l’appareil. Pas d’entretien à faire, que demander de plus.

Les vidéprojecteurs interactifs P12 intègrent également des matériels et des logiciels comprenant : le logiciel primé MimioStudio et l’application collaborative MimioMobile.
D’autres part, l’analogue des projecteurs et des connexions audio/vidéo numériques assurent leur compatibilité avec toutes sortes de PC MacOS, Windows ou Linux OS.

Petite présentation de Boxlight et Mimio

Cette année, Le constructeur Boxlight est basé à Lawrenceville. Il fabrique depuis 1985 des projecteurs et des technologies interactives. L’entreprise est rapidement devenue un leader dans les solutions de présentation pour les entreprises comme pour l’éducation.
Tandis que Mimio a été fondée en 1997 par le biais de cinq étudiants créatifs de pensée au MIT. En combinant l’innovation avec la passion pour l’apprentissage, le système de capture d’encre est né. Ainsi, des tableaux interactifs et des logiciels interactifs voient le jour.

« Beige Market Intelligence » a récemment publié un nouveau rapport sur l’évaluation stratégique des solutions d’affichage interactif, tbi et écrans interactifs, dans le secteur de l’éducation. Ce rapport a évoqué quelques analyses très intéressantes.

Dans le secteur pédagogique, les leaders des solutions interactives sont les compagnies suivantes :

1) SMART Technologies
2) Promethean World
3) NEC

2624-FAQ-produits-SMART

Part de marché de SMART Technologies et Promethean

Ces trois sociétés se partagent les ¾ du gâteau. SMART technologies est le premier fournisseur qui détient la plus grande part du marché, en plus d’être également le précurseur en matière du tbi avec le premier SMARTBoard installé en 1991 dans une université canadienne.

Depuis toujours, beaucoup de start-up essaient de le détrôner mais cette entreprise reste le principal fournisseur de TBI. En 2013, c’est le premier à innover en matière d’écran interactif grand format avec vidéoprojecteur intégré.

Les produits Smart touchent près de 175 pays dans le monde et aujourd’ hui, plus de 40 millions d’étudiants utilisent ses TBI, soit 2,8 millions d’appareils dans les salles de classe. En 2014, le chiffre d’affaires global généré par la vente des dispositifs interactifs Smart était de 464.950.000 $ dont 80% vient du secteur de l’enseignement.

D’un autre côté, Promethean est des fabricants et distributeurs d’écrans interactifs et d’autres solutions interactives d’apprentissage pour l’enseignement. Fondée en 1997 et basée à Blackburn au Royaume-Uni, la société fabrique notamment, des équipements électroniques dont, des écrans interactifs, des technologies d’évaluation interactives et des équipements audio-visuels complémentaires ainsi que des logiciels éducatifs.

La société est diversifiée en Amérique du Nord et d’autres régions telles que les Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Russie, Vietnam, Canada, Chine, Italie et Pays-Bas. Cependant, 54.94% du chiffre d’affaires net de la société est généré en Amérique du Nord.

En 2014, près de 1,3 millions de tableaux et écrans interactifs, et 6 millions de système d’évaluation ont été déployés dans le monde. Promethean a enregistré également 2.1 millions d’utilisateurs dans le monde, de la plateforme Promethean Planet dédiée au partage de ressources entre les enseignants du monde entiers.

Bilan, SMART et Promethean ont tiré parti des solutions interactives dans les marchés de l’Amérique du Nord et de l’Europe. D’ailleurs, environ 97% des classes au Royaume-Uni et 61% des classes aux États-Unis ont déjà installé des écrans interactifs en 2015, laissant un secteur d’éducation plus ou moins saturé dans ces régions.

produit_mimio

Part de marché de Mimio et Boxlight

Boxlight et Mimio tirent également profit en Amérique du Nord. En Asie et en Amérique Latine, ils disposent d’un bon positionnement mais restent quand même en seconde place après SMART et Promethean. En fait SMART est profondément enracinée en Asie, et il sera difficile pour Mimio et Boxlight de croquer la part du marché là-bas.

En Europe, à l’exception du Royaume-Uni, le marché de l’affichage interactif est en pleine expansion. D’ailleurs, la demande franchira le seuil de 1 million d’unités déjà en début de l’année 2016. Ainsi, il serait plus judicieux que les deux moyennes compagnies marquent leur présence sur ce marché en forte croissance. En outre, en Moyen-Orient et en Afrique, ils devraient aussi renforcer leur présence pour faire face à la demande.

Le véritable atout de l’alliance de Boxlight et Mimio réside sur sa force de proposition notamment, dans les offres de logiciels. Effectivement, ces sociétés incluent dans leurs solutions interactives un panel de programmes fonctionnels pour tout type d’utilisation, surtout pour les écoles.

Jusqu’à maintenant, les produits Mimio sont distribués à 600.000 salles de classe à travers le monde. La société a remporté de nombreux prix tels que le « Prix d’excellence 2014 » par Tech et Magazine pour l’application MimioMobile ; « eSchool Nouvelles 2014-15 lecteurs Choice Award » pour sa communauté d’enseignement en ligne ; et en 2013, le « Prix d’excellence » pour son projecteur interactif par Tech & Learning lors du 31ème Awards of excellence program.

Pour conclure, Mimio et Boxlight sont des adversaires de taille face aux géants du marché des solutions interactives.  Dans les 5 ans a venir Beige Market Intelligence s’attend à ce que Boxlight change la donne et se place comme un des acteurs principaux sur ce marché.

Autres articles intéressants :

Logiciel d’apprentissage Smart Notebook
Logiciel Mimio Studio

Conçu uniquement pour les entreprises, Smart Kapp iQ vient de subir quelques modifications pour s’adapter également au domaine pédagogique. L’appareil propose désormais plusieurs fonctionnalités bien pratiques pour les enseignants comme pour les élèves.

SMART kapp iQ

Concrètement, Smart Kapp iQ offre un accès simple à une myriade d’applications éducatives qui s’intègrent facilement aux différents appareils des élèves comme les tablettes ou les smartphones. Tous les outils utilisés quotidiennement seront affichés à droite du dispositif. Ainsi, l’utilisateur n’aura plus besoin de se connecter à un ordinateur externe.

Par ailleurs, Smart Kapp iQ peut être monté sur un support de plancher mobile, ce qui offre une véritable flexibilité d’apprentissage, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Il peut alors, être utilisé partout sans avoir à gérer des dizaines de mètres de câbles.

Les caractéristiques de la mise à jour du SMART Kapp iQ

Smart Technologies a apporté de nombreuses modifications à son produit pour répondre aux besoins des écoles.

– C’est un appareil multi-fonctions possédant les mêmes caractéristiques d’usage que le simple tableau blanc interactif et intègre un navigateur web.

– Il est doté d’une touche d’accès instantanée aux différents logiciels Smart : SMART ampli ™ basé sur le « cloud collaboration », SMART lab game-based basé sur l’apprentissage via des activités (prévu en Août) et Smart NoteBook.

– Il dispose d’une base WiFi screencasting permettant de partager facilement du contenu à partir des périphériques des étudiants (prévu en Août)

– Il offre une connectivité via un PC externe grâce aux entrées HDMI et USB

– Enfin, il est composé d’un « over-the-air » ou OTA qui met automatiquement les logicielles à jour

Smart Kapp iQ a été introduit l’année dernière dans le secteur de l’éducation. Jusque-là, l’on peut dire qu’il connaît un franc succès et qu’il s’intègre merveilleusement bien avec les dispositifs d’affichage déjà présents dans les salles de classe. Smart Technologie a non seulement simplifié l’expérience utilisateur mais aussi a développé un moyen plus pratique pour standardiser l’installation, la formation, la maintenance des administrateurs.

D’ailleurs, SMART Kapp iQ a reçu le prix de « Best of ISTE » au RAVE On Demand en 2014 ; de « meilleur nouveau produit de l’année dans la catégorie Business-to-Business » au Stevie Award d’or en 2015 ; et primé au « Edison Award 2016 » pour son utilité au sein des entreprises.

Evaluation et Disponibilité

SMART Kapp iQ est disponible dans trois tailles : le modèle 55 pouces est à 3.999$, le 65 pouces est à 4.999$ et 75 pouces à 6.999$ aux USA.

Pour les anciens clients de la série Smart Kapp iQ 6000, il suffit de mettre à jour le module de l’appareil afin de bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités. Cette dernière est déjà disponible depuis le mois de mai pour la somme de 499$. Pour en savoir plus, adressez-vous à un revendeur agréé Smart.

Tandis que pour les nouveaux clients, l’achat d’un écran interactif Smart inclut un abonnement d’un an avec une plate-forme de logiciel éducative offerte. Cette suite de logiciels offrira des expériences d’étude naturelles et collaboratives.

Autres articles intéressants :

Smart kapp iQ, l’écran interactif multidirectionnel
Smart kapp, paperboard numérique