Spécificités de l’utilisation du TNI / TBI en enseignement

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Grâce à la technologie, le TBI devient actuellement un outil auquel on pense quand il s’agit d’équiper une salle de classe.

Peu utilisé au début, son introduction se développe grâce à des plans d’équipement promus par l’état et les collectivités territoriales.

Cet article fait le point sur  les spécificités et les  bénéfices obtenus par l’utilisation du TBI/TNI  en classe.

Un usage du TBI intensif et varié

Par rapport à son usage en entreprise, le TBI est destiné à une utilisation plus fréquente et une pratique plus étendue dans les écoles. Le TBI peut même être d’une grande aide pour les élèves atteints de trouble de l’apprentissage.

Les raisons en sont que

–  le professeur a beaucoup plus de temps pour développer sa pratique du TBI, puisque la quasi-totalité de son temps est consacré à l’enseignement;

– bénéficiant de plus temps le professeur peut être amené à développer une plus grande variété de pratiques;

Des bénéfices reconnus

Pour en savoir plus sur les apports du pédagogiques du TBI / TNI suivez ce lien.

Les plans d’équipement des TICE dans les écoles et les universités prennent en compte l’équipement de TBI, c’est devenu un fait marquant  des 2 dernières décennies.

Pour en savoir plus sur la part d’équipement des TBI dans le monde scolaire suivez ce lien.

Pour en savoir plus sur les résultats de recherche sur les bénéfices des TBI suivez ce lien.

Une appropriation graduelle de la pratique du TBI

Plus la  pratique du TBI du professeur est assimilée par le professeur,  plus les bénéfices retirés sont importants, le premier usage que les professeurs en font, c’est le vidéoprojecteur «seul » (non interactif), le professeur peut ensuite développer l’usage de l’interactivité, dans les deux sens du terme :

  1. Au sens strict, il pilote son ordinateur depuis le tableau
  2. Au sens étendu, il étend les échanges avec ses élèves, ces collaborent plus avec une palette d’outils et d’exercices mis à disposition.

 

Pour illustrer notre propos, vous pourrez voir dans cette video Stéphane côté présentant la carte de l’appropriation de TBI dans le cadre de la pédagogie, des TIC et de la pédagogie 2.0

 

Phase d’appropriation

A l’étape de l’appropriation, l’enseignant ne prépare pas numériquement ses cours; il l’utilise un peu à la manière d’un tableau vert, cette étape peut durer entre une semaine et 6 mois.

 

Phase de Stabilisation

Lors de la phase de la stabilisation, l’enseignant prend avantage du fait d’avoir le matériel pédagogique  projeté à l’écran, ainsi que de l’utilisation fonctionnelle des couleurs, cette étape peut durer entre 6 mois à 2 ans.

 

Phase de Transition

A la première Transition l’enseignant est intéressé par une facture visuelle plus intéressante et commencera à créer du matériel pédagogique.

De plus il enverra des élèves manipuler ses cours au TBI, souvent au détriment d’une perte d’engagement des autres élèves qui regarderont passivement un collègue interagir avec la matière. Cette phase peut durer entre 6 mois à plusieurs années.

 

Phase de découverte de l’interactivité

Alors qu’avant il envoyait un élève, à l’étape de la découverte de l’interactivité, il envoie des petits groupes pour manipuler des cours qu’il a construit.

 

Phase d’exploration de l’interactivité

Les élèves commenceront à utiliser le TBI dans leur présentation, les exposés sont souvent très linéaires et offrent peu d’engagement de la part des élèves qui écoutent la présentation.

 

Transition vers une pédagogie de l’an 2000

Les élèves commenceront à utiliser le logiciel dédié au TBI afin de produire des jeux interactifs qui ressembleront à des questionnaires à choix multiples ou double région.

 

Puisque les élèves ont besoin d’avoir un accès plus fréquent à la technologie cette classe bénéficierait d’un ilot portable de tablettes au nombre de 5.

 

Phase de la pédagogie TIC

A la phase de la pédagogie TIC, avec la présence de l’enseignant, les élèves commencent à s’enseigner mutuellement des notions.

 

Les jeunes recevant alors les cours données par leurs pairs sont portés à plus participer afin de critiquer et de solutionner les situations proposées.

 

 

Les  besoins en terme de logiciel pédagogique

Le professeur a va devoir concevoir ses supports de cours « en numérique », les éditeurs de solutions  interactives  ont développé des efforts importants pour mettre à disposition des professeurs des TBICiels (autrement appelés blocs notes ou logiciels pédagogiques) qui vont alors faciliter leur travail.

 

Pour en savoir plus sur les logiciels concernés, consultez notre section Logiciels pour TBI

 

 

 

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