Utilisés actuellement par la plupart d’entre nous, le TBI ainsi que le vidéoprojecteur commencent à devenir indispensable dans les salles de classes, les entreprises, …
Pour une meilleure utilisation, découvrez avec nous quelques conseils qui vous seront probablement utiles.
Bien positionner TBI et vidéoprojecteur
Si vous n’avez pas besoin de déplacer le tableau, fixez-le au mur.
Placez le vidéoprojecteur au plafond et utilisez la correction de trapèze pour que les bords de l’image soient parfaitement parallèles aux bords du tableau.
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Maximiser les apports pédagogiques du TBI
La PAO (présentation assistée par ordinateur), faux ami du TBI
Nous vous déconseillons d’arriver en classe avec une PAO (Impress, PowerPoint…) toute prête. Le TBI ne servirait alors qu’à présenter, ce qui est le rôle d’un simple vidéoprojecteur.
Il est plus productif d’arriver avec tous les éléments qui composeront cette PAO, mais en vrac. C’est par une interaction avec les élèves que le professeur construira le contenu de cette présentation.
Il convient donc de prévoir tout ce qui sera nécessaire pour le document final, mais aussi ce que les hypothèses des élèves pourront apporter dans la séance. C’est de l’intérêt de la confrontation entre les représentations, les hypothèses que le TBI aidera la tâche de l’enseignant.
Réussir les situations de découverte
Lorsque l’on aborde une nouvelle notion en classe, le plus compliqué c’est de mettre en place une situation de découverte efficace. Le TBI est intéressant à ce stade car il permet de mettre en avant des documents de tous types, de les manipuler, de les modifier…
Comme les manipulations se font face à l’auditoire, chacun peut voir le détail des processus et ainsi proposer toute hypothèse et en voir immédiatement les conséquences.
On remarque une meilleure participation, une plus grande motivation des élèves lorsque l’on utilise un TBI. L’effet le plus intéressant, c’est que ces résultats sont encore plus marqués sur les élèves qui étaient en difficulté.
Donner des yeux à son TBI
L’association d’un visualisateur au TBI permet de faire entrer en temps réel un document individuel dans la sphère collective.
Par exemple, une copie d’élève, un montage électrique, une manipulation en sciences, un petit objet devient un document de travail sur lequel on peut dessiner, schématiser ou que l’on peut incorporer dans un document collectif plus complexe.
Ce sont ces différents points, curieusement rarement évoqués qui justifient, à mon sens le plus l’acquisition d’un TBI par rapport au simple vidéoprojecteur.