Il existe trois types de surfaces : les surfaces dédiées à la projection, celles qui permettent l’utilisation de feutres effaçables et les surfaces inexistantes…
Les surfaces dédiées à la projection
Ce sont les plus belles surfaces pour une utilisation avec un vidéoprojecteur. Elles suppriment presque totalement l’effet de « point chaud ». En revanche, elles sont déconseillées pour une utilisation avec des feutres effaçables car cela laisse des marques qui peuvent être difficiles à enlever.
Les surfaces utilisables avec des feutres effaçables
Certains considèrent que le TBI doit aussi pouvoir être utilisé comme un vulgaire tableau blanc. Pour cela, la surface est un peu plus lisse et donc plus facilement effaçable.
Parmi les tableaux utilisables avec des feutres effaçables, l’on peut citer le tableau blanc interactif Hitachi ou bien Easypitch.
Les surfaces virtuelles
Les surfaces virtuelles désignent le fait de projeter sur toute autre surface qu’un tableau. Ces surfaces peuvent par exemple être de simple murs. L’avantage est son côté nomade. En effet, plus besoin de rechercher un tableau en particulier, une simple surface, quelle qu’elle soit. suffit.
Couplé à un vidéoprojecteur, le pointer et la barre interactive MimioTeach transforment n’importe quelle surface en écran de projection.