Les vidéoprojecteurs interactifs transforment n’importe quelle surface en projection interactive. Il est possible de projeter sur un tableau blanc veleda, et même directement sur le mur.
C’est la solution idéale pour les organisations qui souhaitent intégrer l’interactivité au sein de leurs établissement et que ces salles en question ne disposent pas encore de vidéoprojecteur, que ce soit dans une salle de classe, dans une salle de réunion ou de formation. Il s’agit donc d’une solution tout-en-un, qui combine dans le même appareil le système de vidéoprojection et le module d’interactivité. C’est une solution économique, facile à installer, pratique et compacte.
Vous vous intéressez aux utilisations pédagogiques du vidéoprojecteur ? Retrouvez dans cette rubrique une présentation détaillée des technologies de projection du vidéoprojecteur interactif , mais également des conseils pour le choix- l’utilisation tactile ou non tacile pour vos d’activités pédagogiques ou en entreprise
Les principaux avantages des videoprojecteurs intéractifs par rapport aux autres surfaces interactives sont :
- la possibilité de conserver un tableau blanc véléda;
- le bon rapport qualité / prix de la solution
Aujourd’hui le principal défaut des videoprojecteurs pour une utilisation interactive, à savoir l’ombre portée est écarté, puisque les constructeurs de videoprojecteurs interactifs ont adopté une technologie à ultra-courte focale qui réduise très fortement l’effet d’ombre portée.
Pour une vue complète des avantages et inconvénients des différentes solutions interactives disponibles sur le marché, sélectionnez le lien suivant:
http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/tbi-vpi-ei-dmi-comment-choisir/
Choisir fonction « tactile au doigt » ou non
C’est sans doute le point à étudier de près, les premiers videoprojecteurs interactifs tactiles sont apparus en 2003, la fonction tactile au doigt représente un surcout de 200 à 500 Euros, point est développé complètement dans la page suivante:
http://www.tbi-direct.fr/equipement/choisir-son-vpi/tactile-et-non-tactile/
Le logiciel associé au videoprojecteur interactif
Les videoprojecteurs interactifs les plus vendus sur le marché sont livrés avec des logiciels aux fonctionnalités assez succinctes, et le point méritera d’être vérifié en fonction de l’usage que l’on pourra en avoir.
Si l’on souhaite disposer d’un logiciel évolué de gestion de contenu et d’annotations (que l’on appelle également logiciel pédagogiques, cliquez ici pour en savoir plus sur les usages), on pourra soit se diriger vers une solution d’un des constructeurs historiques (SMART ou MIMIO par exemple), soit acheter le logiciel « en plus » du videoprojecteur interactif.
On pourra consulter à titre d’exemple un comparatif entre les logiciels de deux constructeurs de videoprojecteurs interactifs:
http://www.tableauxinteractifs.fr/equipement/comparatifs-de-tableaux-numeriques/logiciels-pour-videoprojecteur-interactif-epson/
Cette video vous montre comment fonctionne un Videoprojecteur Interactif: